Avocat Divorce / Séparation à Lyon

DIVORCE/RUPTURE/SEPARATION DIVORCE

La rupture d’un couple est une étape importante qui nécessite un accompagnement. Il vous faut connaître quels sont vos droits, vos devoirs, comprendre comment peut se concrétiser votre séparation en fonction de votre situation et de vos besoins ainsi que ceux de vos proches.

 

La Séparation de Fait : séparation pure et simple, rupture des concubins, première étape de la rupture pour les personnes mariées ou pacsées, n'est pas sans conséquences : vos obligations demeurent. Certains manquements ou certaines décisions peuvent vous être reprochés, voire vous lier pour un avenir proche.

 

La rupture du pacs : mode de rupture le plus simple, mais qui nécessite de s’organiser : vous demeurez parents, vous restez solidaires des dettes, et vous devez impérativement envisager le partage de vos biens. Informez-vous.

 

Le divorce. Il existe plusieurs procédures de divorce. La décision d’enclencher une procédure de divorce est une étape cruciale de votre séparation. Elle doit être anticipée et vous devez prendre le temps de connaître vos droits et vos devoirs pour organiser vos conditions de vie tant au cours de la procédure qu’à l’issue de celle-ci. En pratique, certains couples préfèrent privilégier, avant la procédure de divorce, une séparation de fait provisoire afin de s’organiser ou de prendre le temps de se retourner face à un avenir qui leur semble incertain. Cette période est parfois nécessaire mais elle engendre des conséquences à ne pas négliger. C’est l’occasion de se poser les bonnes questions pour permettre d’organiser les conséquences de votre séparation.

 

La Décision de Divorcer  :Le divorce est une étape de votre vie qui vous conduit à vous poser beaucoup de questions : comment entamer une procédure de divorce ? Quel est le délai d’une procédure ? Combien cela va coûter ? Comment protéger vos biens ? Qui aura ou comment obtenir la garde des enfants ? Qui prendra en charge les dettes ? Votre épouse n’a jamais travaillé sera-t-elle à votre charge même après votre séparation ? Comment calculer l’indemnité compensatoire ? Quel sera le montant de la pension alimentaire ? Qui peut répondre à mes questions ?

Pour se décider, il faut répondre à vos questions.

Parce que chaque situation est différente, Maître Vanessa BONACCORSI-BOYER est à votre écoute  répond à vos questions au cours d'une simple consultation dont le prix sera à partir de 50 € HT.

 

La Médiation Familiale : Ces dernières années, le législateur français a souhaité privilégier la voie de l’accord en matière de divorce. La Médiation Familiale peut être une première étape. Telle que définir par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale, la Médiation Familiale est un processus qui permet de construire ou de recontruire le lien familial avec l'aide d'un médiateur, un triers neutre, formé spécifiquement, à travers divers entretiens confidentiels, par la communication et la gestion du conflit.

 

En pratique, la médiation familiale se traduit par des réunions hebdomadaires sur une courte période et permet très souvent aux époux de renouer le dialogue. Toutes les questions relatives à la séparation peuvent être abordées. Dans la majorité des cas, c’est l’avenir des enfants qui est l’objet de la discussion.

Quel type de séparation vous concerne ?

Thèmes développés sur cette page :

La Prestation compensatoire
La Séparation de Corps
La Rupture du Pacs
La Rupture du Concubinage
Le Divorce
Pensions Alimentaires

Avocat Droit de la Famille à LYON :            les domaines de compétence du Cabinet

Avocat divorce Villefranche Sur Saone - Bourg en Bresse - Vienne - Dardilly - Limonest - Anse

Contactez le Cabinet 

Tel : 09.72.58.57.07

Tel Portable : 06.64.73.68.45

Fax : 09.72.58.61.60

 

Situation du Cabinet

 

3, rue de la Barre

 69002 LYON

 -

 Métro : Bellecour

  Parking : Antonin Poncet

 

Horaires du Cabinet :

du lundi au vendredi

de 9 H à 20 H

Possibilité de rendez-vous le samedi matin

ACCUEIL
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet BONACCORSI-BOYER Avocat Droit de la Famille et du Patrimoine à LYON.