Avocat à Lyon - La Séparation des Parents et la Garde des enfants

La séparation est une épreuve très difficile pour chacun de nous, elle l’est tout autant pour nos enfants.

 

Pour autant, il est impératif de conserver à l’esprit que le conflit conjugal ne doit pas devenir un conflit parental. Il est très important de savoir comment annoncer aux enfants la rupture de votre couple, mais également savoir privilégier leurs intérêts. Dire à ses enfants qu’on les aime toujours, se concentrer sur leur équilibre et leurs besoins, tenter de pallier le plus possible au manque qu’ils ressentiront et faire valoir leurs droits au mieux de leurs intérêts.

 

La séparation des parents ne modifie pas les règles d’exercice de l’autorité parentale, néanmoins, elles doivent être adaptées.

 

La question qui se pose immédiatement est de savoir lequel aura la garde de l’enfant.

 

Vous n’habitez plus ensemble, avec lequel de vous deux vont vivre vos enfants ? Si vous n’êtes pas d’accord, que va-t-il se passer ? La mère de vos enfants va quitter le domicile familial, peut-elle vous imposer de partir avec vos enfants ? Comment protéger vos droits parentaux ?

La garde de vos enfants, que l’on nomme juridiquement la « résidence habituelle » ressort de votre décision de parents, d’un commun accord. A défaut d’accord, seul le Juge aux Affaires Familiales territorialement compétent tranchera le conflit et fixera la résidence de vos enfants au domicile du parent qui correspond le plus aux intérêts des enfants.

 

La résidence de votre enfant peut être fixée chez vous ou au domicile de l’autre parent, ou encore, en alternance, laquelle peut être fixée de manière hebdomadaire ou différemment selon votre situation. C’est ce que l’on appelle en pratique la garde alternée.

 

Maître Vanessa BONACCORSI-BOYER vous représente et vous conseille dans votre action pour faire valoir les droits de vos enfants. Elle analyse avec vous la situation passée et les besoins reconnus de vos enfants tout en évaluant vos possibilités et celles de l’autre parent. Elle vous expose les conditions d’une garde alternée et vous dirige aux mieux de vos intérêts à tous.

Avocat Droit de la Famille à Lyon : les domaines de Compétences du Cabinet

Contactez le Cabinet 

Tel : 09.72.58.57.07

Tel Portable : 06.64.73.68.45

Fax : 09.72.58.61.60

 

Situation du Cabinet

 

3, rue de la Barre

 69002 LYON

 -

 Métro : Bellecour

  Parking : Antonin Poncet

 

Horaires du Cabinet :

du lundi au vendredi

de 9 H à 20 H

Possibilité de rendez-vous le samedi matin

ACCUEIL
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet BONACCORSI-BOYER Avocat Droit de la Famille et du Patrimoine à LYON.