Les Successions - Avocat à Lyon

 

L’ouverture d’une succession : accompagnement et conseils

 

Lorsque l’on hérite, il est fréquent de se poser un certain nombre de questions sans savoir à qui les soumettre ni même vers qui se tourner pour obtenir des réponses. Nous devons souvent répondre à des formalités peu claires et il arrive parfois que l’on ignore ce qui doit être fait suite au décès ou au contraire, ce que l’on ne doit surtout pas faire.

 

Fréquemment les héritiers sont seuls et ne savent pas comment gérer la succession de leur conjoint, partenaire, concubin, ou parent. Ils peuvent découvrir l’existence d’un testament dont ils ignoraient totalement les conséquences. 

 

 

La Succession doit être ouverte chez un Notaire désigné par les Héritiers

 

Le notaire en charge de la succession est là pour répondre à vos questions. Il procède au règlement de la succession par étapes.

Il sollicitera les renseignements nécessaires auprès des héritiers, et mènera les investigations nécessaires afin de connaître les forces actives et passives de la succession; Il sera en charge d'établir les premiers actes nécessaires comme la Notoriété. Il doit s’assurer du bon déroulement des opérations de liquidation de la succession jusqu’au partage effectif des biens du défunt.

 

Vous pouvez vous faire assister d'un Avocat dès l'ouverture de la Succession


Parfois il arrive que les héritiers se sentent totalement désemparés parce qu’ils n’ont pas compris ce qui a été vu chez le notaire ou parce qu’ils se trouvent confrontés à d’autres héritiers qui ont des intérêts opposés aux leurs (enfants d’une précédente union).

 

Lorsque vous vous interrogez sur le respect effectif de vos droits il est possible de solliciter l’intervention d’un avocat pour la sauvegarde de vos intérêts. Votre Conseil vous assistera lors des rendez-vous devant le notaire, il vous délivrera les conseils avisés au regard de votre situation et celle de la succession, et vous présentera les conséquences des décisions que vous vous apprêtez à prendre.

 

Prenez garde aux décisions ponctuelles que vous pourriez prendre dans un élan de bonté : certaines décisions peuvent vous propulser au rang d'héritier ayant accepté purement et simplement la succession, et ce de manière tacite. 

 

Néanmoins, le coût de cette intervention doit rester mesuré c’est évident, c’est pourquoi la question des honoraires doit inévitablement être discutée dès le premier contact avec votre avocat.


Maître BONACCORSI-BOYER vous reçoit en consultation afin de situer votre dossier et vous orienter sur les possibilités d’action que ce soit sur le plan amiable ou judiciaire.

 

Elle aborde avec vous la question des honoraires du Cabinet dont elle vous exposera le mode de calcul qu’elle adaptera en fonction de votre situation et de votre dossier.

Avocat Droit de la Famille à LYON : les domaines de compétence du Cabinet

Cabinet situé à LYON 2ème (69002), 3, rue de la Barre

Métro : Bellecour - Parking : République / Antonin Poncet

 

Tel : 09.72.58.57.07

Port : 06.64.73.68.45

Fax : 09.72.58.61.60

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet BONACCORSI-BOYER Avocat Droit de la Famille, du Patrimoine et des Successions à LYON.